Nous vous présentons ici un documentaire russe historique réalisé par NET FILM lors du voyage du Président Thomas Sankara en URSS. Il séjourna pendant une semaine à partir du 6 octobre 1986. Le documentaire est en deux parties.

Ces vidéos étant d’origine soviétique, les commentaires sont ceux des autorités. Mais dans le film de Christophe Cupelin, Capitaine Thomas Sankara (voir la présentation à http://thomassankara.net/capitaine-thomas-sankara-un-film-de-christophe-cupelin/), figure un extrait d’une interview de Thomas Sankara, dans lequel, avec humour et intelligence, il nous donne une petit idée de la façon de ce qu’il a ressenti durant ce voyage.

 » Lorsque j’étais à Moscou, lorsque j’étais en Union Soviétique, on nous avait fait visiter beaucoup de lieux historiques, des musées mais on nous avait fait visiter également la “cité des étoiles”, c’est là que les Soviétiques forment leurs cosmonautes. On nous a fait visiter les vaisseaux, c’est impressionnant, j’avoue. Soyouz, Saliout, Mir, etc.. Ils connaissent beaucoup des choses. Ils ne parlent plus avec la Terre, eux ils parlent déjà avec la Lune. Puis, comme toujours on m’a demandé de signer le livre d’or. J’ai signé, évidemment ! On m’a demandé de féliciter les cosmonautes qui étaient là. Je les ai félicités évidemment ! On nous a demandé d’aller admirer ceci et cela. Nous avons admiré. Évidemment ! On nous a demandé de nous incliner devant la statue de Gagarine. Nous nous sommes inclinés. Évidemment ! Puis, nous ont voulu nous séparer. J’ai dit non, ce n’est pas tout camarade, attendez ! C’est très bien, nous sommes contents. Nous vous félicitons, c’est un progrès scientifique. Et quand tout cela sera au service des peuples, ce sera vraiment un bienfait. Mais moi, je voudrais vous demander une chose … Deux places. Il faut que vous prévoyiez deux places pour former des Burkinabè. Nous aussi, nous voulons aller sur la Lune. …(rires et applaudissements).. On veut aller là-bas ! Donc, la coopération doit commencer. Et nous sommes serieux Nous voulons envoyer des gens sur la Lune. Ainsi, il y aura le Américains, il y aura les Soviétiques, quelques autre pays.. Mais il y aura aussi le Burkina. »

UN INVITÉ D’HONNEUR DU BURKINA FASO EN URSS

Production CSDF (RCSDF)
Directeur: Artseulov O.
Opérateurs: Gorbatskiy V., Lovkov V.
Commentateurs : Zozulin V.
Texte: Korneshov L
.

Le Président du Conseil National de la révolution, Président et Chef du Gouvernement du Burkina Faso, le Capitaine Thomas Sankara est arrivé en Union Soviétique. Les négociations ont été tenues avec Gromyko. La délégation a visité Leningrad, Frunze.

Partie 1

Partie: 2

Description
Cérémonie solennelle de bienvenu au Président et Premier Ministre du Burkina, Capitaine Thomas Sankara à l’aéroport Vnukovo de Moscou. Le Président du Præsidium du Soviet Suprême de l’URSS, Andrei Gromyko. Thomas Sankara parle avec Andrei Gromyko, au meeting avec Mikhail Gorbatchev, Secrétaire général du Comité Central CPSU, pour signer la déclaration de coopération Soviétique-Burkinabè. Visite au bureau et l’appartement de Lénine au Kremlin. Dépose de gerbe au Mausoleum de Lénine et à la tombe du Soldat Inconnu. Leningrad. Visite à Le Smolny.
Meeting de Thomas Sankara et Solovyov, le Premier Secrétaire du Comité Régional du CPSU de Leningrad. Tour au Monument de Peter I, Summer Garden, Monument aux Défenseurs de Leningrad. Les membres de la délégation burkinabè ont visité le State Hermitage Museum et Pushkin. Kirghiz SSR, Frunze. Les leaders de la République au “Pain et sel” (symboles russes de bienvenue). Thomas Sankara à l’aéroport. Rencontre entre Thomas Sankara et Masaliev, le Premier Secrétaire du Parti communiste de Kirghizistan. Visite  à l’usine de machines agricoles, fermes d’élevage, hippodrome. Jockeys lors d’une course de chevaux. Thomas Sankara plante un arbre dans l’Allée de l’Amitié. La délégation du Burkina visite le Centre d’entrainement des cosmonautes accompagnée par deux Héros de l’Union Soviétique de Beregovoi. Thomas Sankara rencontre des activistes de l’Union de Sociétés Soviétiques pour les Rélations d’Amitié et Rapport Culturel avec les Pays Étrangers. Départ à l’aéroport.

Sourcehttps://www.net-film.ru/en/film-9298/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

quatorze + dix-sept =