"Les problèmes de l´Afrique et de l´Amérique Latine sont les mêmes."
dimanche 20 septembre 2009
« Manifester, anticiper, annoncer la multipolarité, comprendre et sauvegarder notre identité, notre histoire, notre monde qui est le monde des pauvres, tel est le but central du prochain sommet Afrique-Amérique Latine » a déclaré ce dimanche 20 septembre 2009 le président Chávez, á quelques jours du IIéme Sommet Afrique-Amérique du Sud qui se tiendra au Venezuela les 26 et 27 septembre et réunira la majorité des chefs d´État africains et de nombreux homologues de l´Amérique Latine.
« La fermeté dans nos relations avec le monde africain est un des éléments constitutifs de notre essence métisse, latinoaméricaine, caraïbe ; un de nos piliers culturels. Davantage, nous avons davanatage à faire en compagnie de notre continent frère, la Mère Afrique, après avoir fixé nos yeux sur l’univers occidental et capitaliste. Caracas doit devenir un pont de toutes sortes de coopération culturelle, économique entre l´Afrique et l´Amérique Latine. »

Dans cette perspective, poursuit Chavez, « Bolivar nous donne une clé intégratrice : la communauté culturelle et par conséquent le plus grand potentiel économique, politique et social. Nous le voyons clairement dans ce bref passage du Discours d’Angostura (1819) : « Le sang de nos citoyens est différent, mélangeons-le pour l’unir… ». Bolivar nous rappelle ce qui nous constitue comme fils de l´Amérique Latine ; ne jamais oublier notre essence africaine, métisse, cette alliance naturelle qui doit résolument être renforcée sur le plan de la pratique. Nos problèmes sont communs, les causes et ses racines sont communes. Nous avons libéré ensemble ce continent latino-américain une première fois, nous le ferons à nouveau, nous le faisons déjà et dans ce processus, les peuples de la vaste Afrique libéreront de nouveau, avec nous, leur terre et leur histoire ».
(en espagnol) : Agencia Bolivariana de Noticias
* Le président du Burkina Faso Thomas Sankara fut assassiné à 37 ans, en 1987, par les hommes de Blaise Compaoré, actuel président, avec l´appui des services secrets occidentaux.
source : http://www.larevolucionvive.org.ve/spip.php?article249















