Le 14 décembre 2014, l’émission l’Afrique Enchantée de France Inter, de Soro Solo et Vladimir Cagnolari était consacrée aux chansons révolutionnaires.

Si l’émission commence par une évocation en musique par le Bembeya Jazz Nationale, orchestre mythique de la Guinée, de la période où Sékou Touré dirigeait ce pays, l’essentiel d’ l’émission est ensuite consacré au Burkina Faso.

On commence par la période révolutionnaire, avec une interview Abdoulaye Cissé qui a encadré l’un des orchestres de la révolution, et notamment des passages de la chanson les vautours écrite pendant la période révolutionnaire. Il explique en particulier ce qui l’animait alors et la génèse de cette chanson.

Ensuite on passe à quelques chansons, présentes sur notre site, présentée par Bruno Jaffré, avec des très (trop) courts extraits des titres
Thomas Sankara de Kaya Sylla Ka voir à http://thomassankara.net/?p=771
Thomas Sankara d’Abdoulaye Traoré du groupe Debademba v oir à http://thomassankara.net/?p=1090
La Patrie ou la mort de Didier Awadi et Smockey, (voie à http://thomassankara.net/?p=771) extrait du disque Présidents d’Afrique de Didier Awadi présenté à http://thomassankara.net/?p=947
Sankara du Burkina de Sams’K Le Jah que vous pourrez écouter à http://thomassankara.net/?p=292

Puis l’émission revient longuement sur l’insurrection des 30 et 31 octobre 2014. On écoutera des extraits des reportages de RFI, notamment une intervention de Smockey place de la révolution, un long extrait d’une de ses chansons annonçant la révolution, un long extrait du slameur burkinabè Valian, une longue interview de Smockey et une analyse des auteurs de l’émission sur les débuts de de la transition.

Quelques semaines après une autre émission de l’Afrique enchantée sur la révolution (voir http://thomassankara.net/?p=1670), Le Burkina Faso est encore à l’honneur et de la meilleure façon qui soit.

On trouvera la présentation de l’émission à
http://www.franceinter.fr/emission-lafrique-enchantee-chansons-revolutionnaires

écoute directe ci-dessous :

ou allez sur le site de france inter à http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=1017653

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

trois × trois =