Communiqué final adopté à l’issue du symposium international Thomas Sankara sur le thème "Osons inventer l’avenir  du 11 au 14 octobre 2007 à Ouagadougou

L’an 2007, les 11, 13, 14 & 15  octobre, s’est tenu à Ouagadougou au Burkina Faso, un symposium international Thomas Sankara sur le thème : « Osez Inventer l’avenir ».
Durant quatre jours de travaux, les participants, en ateliers et en panels, venus de : Burkina, Mali, Côte d’Ivoire, Benin, Afrique du Sud, Ghana, France, Espagne, Danemark, etc  ont passé en revue, les différentes actions, idées, et pensée du Président Thomas Sankara.
Ces réflexions ont permis d’une part :
    de rappeler le rôle historique qu’a joué la jeunesse avant et pendant la révolution d’Août 1983.
    de permettre aux jeunes  qui ne l’ont pas connu, de se familiariser avec ses idées, sa pensée, ses actions et son combat.
D’autre part :
    des anciens camarades et compagnons de Thomas Sankara, à travers différentes communications ont partagé avec les participants au symposium la vie sociale et politique du défunt président.
    ces échanges ont été un cadre d’apprentissage et de meilleure connaissance de la RDP et du charismatique Thomas Sankara.
    ce symposium, à travers des témoignages ont permis de connaître les raisons profondes de l’assassinat de l’espoir des peuples opprimés, et des réseaux nationaux et internationaux qui ont commandité cet assassinat lâche et crapuleux.
    Enfin, loin de pleurer de l’assassinat du Président, le symposium a permis également aux Sankaristes de s’inspirer de son combat, son engagement, ses idées et actions en vue de poser les jalons de la conceptualisation du Sankarisme, à travers les motions & recommandations suivantes :

    Une motion sur l’éveil de la conscience de la jeunesse
    Une motion de condamnation de la Françafrique
    Une motion de condamnation du droit de véto
    Une motion contre l’instrumentalisation des femmes
Recommandations sur :
    L’élaboration d’un Code d’éthique Sankariste
    L’Unité des Sankaristes.
    La mise en place d’un comité international de rédaction de la conceptualisation du Sankarisme.
    La poursuite du travail enclenché par le comité national d’organisation et les différents clubs Thomas Sankara au-delà de la commémoration du 20ème anniversaire.
    Une promotion véritable des femmes dans un esprit d’équité.

Fait à Ouagadougou le 14 Octobre 2007

Le Symposium

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × deux =