Emergence un titre de Bil Aka Kora

Bil Aka Kora (photo ©Bruno Jaffré 2014)

Le titre Emergence :

Le titre émergence est sorti sur l’album Vessaba en 2014. Dans ce titre Bil Aka Kora prend en étendard le célèbre texte du discours  du président Thomas Sankara Le 29 juillet 1987 à la 25e Conférence au sommet des pays membres de l’OUA (Organisation de l’Union Africaine) à Addis-Abeba, en Éthiopie.

Ce discours est considéré, par certains commentateurs, comme ayant signé son arrêt de mort. Un discours qui résonne 30 ans après l’assassinat de Thomas Sankara d’une actualité cinglante.

Ce texte  repris par Bil Aka Kora est mis en musique d’une manière magistrale. Le texte est rappé ou slamé et cela donne vraiment envie de réentendre ce magnifique discours.La douceur du chant de l’artiste tranche nettement avec la manière politique forte de Thomas Sankara.

La musique sur un air de piano et des percussions adoucit encore ce texte mémorable. Bil Aka Kora fait le pari de la mélodie pour passer le message et cela fonctionne très bien.

Le clip


Ci-dessous le clip de la chanson Emergence de Bil Aka Kora


L’Album Vessaba

L’album Vessaba  est un savant mélange de musique Djongo et de musique moderne qui s’entremêlent et crée un univers propre à l’artiste. Le piano,  présent sur l’album donne un côté jazzy comme dans le titre éponyme Vessaba. Cet album sonne très moderne. Batterie, guitare et basse groovent et  nous offrent des compositions qui n’ont a envié aux grands d’aujourd’hui.

L’album est varié et équilibré, parfois groove, jazz et même rock, sans oublié le titre reggae très bien maitrisé intitulé « Roots », pour l’amoureux de reggae que je suis, cela m’a surpris et fait très plaisir, une chanson en anglais, une composition très Marley. Cet album est décidément un savant mélange des musiques modernes africaines.

On retrouvera sur le titre Déshérité le thème sankariste de l’aide au développement. L’aide qui sert a ne plus se passer de l’aide comme la chanson le dit si bien. Et oui merci Bil de nous rappeler que celui qui reçoit a toujours la main en dessous de celui qui donne.

 L’artiste:

Né à Pô en  pays Kasséna au sud du Burkina dont l’ethnie du même nom représente une petite part de la population et se trouve également au Ghana. Bil Aka Kora de son vrai nom Bilgho Akaramata Kora est un artiste complet, il est un militant de la culture burkinabé et s’investie dans la vie culturelle de son pays. Il est l’un des artistes phare de cette scène incroyablement riche d’artistes Burkinabés. Dans tout le pays la musique est aujourd’hui un vecteur d’unité qui réveil les consciences.

Bill Akak Kora au centre, à gauche Odile Sankara dans  » une nuit à la présidence » (photo ©Bruno Jaffré)

ll joue et chante dans la pièce de théâtre Une nuit à la présidence, réalisé et  mise en scène par Jean-Louis Martinelli. Une pièce qui fait aussi échos aux thèmes chers à Thomas Sankara « C’est par le biais de la farce politico-économique que les travers et dérives du monde seront exposés.  L’Afrique et ses maux (dette, corruption, prostitution, ajustement structurel, projets culturels de façade…) »

Enfin il  compose également pour des musiques de film, des documentaires

ON trouvera une présentation plus complète de sa carrière musicale à http://raylema.com/boutique/boutique-bil-akakora/ et une longue interview datant de 2014 où il évoque la chanson Emergence à http://burkina24.com/2014/08/27/bil-aka-kora-je-suis-engage-pour-le-patrimoine-africain/

Discographie :

  • 1998: Douatou (Djongo Diffusion)
  • 2002: Ambolou (Djongo Diffusion)
  • 2004 : Dibayagui (Djongo Diffusion)
  • 2009 : Yaaba (Djongo Diffusion)
  • 2014 : Vessaba(Djongo Diffusion)

Sébastien Mezeray

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici