La fondation Thomas Sankara pour l’humanité

La Fondation Thomas Sankara pour l’Humanité est un organisme de  promotion du bien-être social. Elle a un but non lucratif et a son siège à Ouagadougou, au Burkina Faso, (Afrique de l’Ouest).

« …Je souhaite que l’on garde moi le souvenir d’un homme qui a mené une vie utile à tous… » Thomas Sankara

Vision

La vision de la Fondation Thomas Sankara pour l’Humanité est d’avoir une population qui sait «inventer» l’avenir.

But

Le but de la Fondation est d’améliorer les conditions de vie des populations défavorisées.

Objectif de développement

L’objectif général de développement de la Fondation est de donner aux populations défavorisées un niveau de vie accaptable.

Domaines d’intervention

La Fondation intervient dans les domaines ci-après:

 

La Fondation intervient dans les domaines ci-après:

– l’eau;

– la santé;

– l’éducation;

– l’agriculture et l’environnement;

– la démocratie, les droits humains,le Genre;

– la culture de la paix, la culture;

– le renforcement des capacités des organisations de la société civile;

– l’assistance sociale.

Ces domaines d’intervention sont regroupés en quatre (04) départements:

1/ Département de l’Eau et de l’Agriculture

2/ Département de la Santé et de l’Education3/ Département de la Démocratie et de l’Assistance sociale

4/ Département du Genre et de la culture de la paix

Historique et Justification de création

Le 04 août 1983, un système politique de type nouveau s’installait au Burkina Faso. L’Etat burkinabè venait de connaître un changement de régime politique. Le Capitaine Thomas Sankara, issu des Forces Armées nationales,  prit le pouvoir d’Etat. Un régime révolutionnaire fut instauré et dénommée «Révolution démocratique et Populaire». 

La période de la Révolution reste encore celle qui a le plus marqué l’histoire du Burkina Faso. En effet, sous la Révolution, on a découvert une nouvelle vision en faveur du développement national durable: travaux d’intérêt commun, participation de toutes les couches sociales aux différents chantiers de construction du pays, contributions volontaires pour alimenter des caisses destinées au financement des projets sociaux. La vision était d’avoir au Burkina Faso un peuple responsable qui prend en main sa propre destinée basée sur des fondements culturels africains. En outre, le Président Thomas Sankara a lutté contre la corruption, le népotisme, les détournements de deniers publics, le laxisme dans l’administration publique, etc. Il s’est présenté comme l’homme du respect de l’égalité et de l’équité hommes/femmes, le défenseur de la veuve et de l’orphelin, des femmes et des opprimés, de la personne défavorisée ou démunie. C’est ainsi qu’il a voulu «inventer l’avenir» pour le bonheur du Burkina Faso et de l’Afrique.

Le Burkinabè avait donc une nouvelle vision de son avenir et de son devenir. Il avait également de nouvelles façons de voir, de percevoir et de penser. En effet, le Président Thomas Sankara a appris à son peuple que pour un «développement humain durable», il faut partir de sa culture, compter d’abord sur ses propres forces avant toute ‘’aide’’ extérieure et instaurer une solidarité nationale agissante en acceptant se sacrifier pour la construction de la Nation.

Le Président Thomas Sankara préconisait aussi le désarmement de tous les pays en guerre et penser aux personnes en situations difficiles en orientant «l’effort de guerre» vers les domaines de l’eau, de la santé, de l’agriculture, de l’éducation, de l’environnement, en somme être utile à l’humanité. Son action visait la culture de la paix entre les peuples. Thomas Sankara refusait aussi de voir une personne mourir de faim, de soif ou de maladie faute de ceux qui ne savent pas où investir leurs richesses.

C’est pourquoi dès son arrivée au pouvoir, sa politique de développement a mis l’accent sur les populations les plus défavorisées notamment le monde rural, constitué d’agriculteurs et d’éleveurs pour la plupart. Par son choix, il avait pour but de débarrasser son peuple de la faim, de la soif, des maladies, de l’ignorance et lui procurer un niveau de vie acceptable.

L’éducation étant la base de toute conception et stratégie de développement viable, fiable et durable, le Président Sankara avait donné une nouvelle orientation à l’éducation, avec un accent particulier sur la soif d’apprendre, en  montrant les inconvénients de l’ignorance.

Le processus de développement national observé sous la Révolution au Burkina Faso, a témoigné de l’engagement de tout un peuple à rechercher une nouvelle et meilleure façon de vivre.

L’engagement actif du Président du Conseil national de la Révolution (CNR) à améliorer les conditions de vie des populations défavorisées a fait de lui le Chef de l’Etat burkinabè qui a su s’identifier à son peuple.

C’est aux fins de continuer l’œuvre de bienfaisance du Président Thomas Sankara, qu’il a été constitué et érigé un organisme non gouvernemental, international, d’appui au développement socioéconomique et culturel, dénommé «Fondation Thomas Sankara pour l’humanité», en abrégé, F.T.S/humanité.

Contact

FONDATION Thomas SANKARA pour l’humanité

01 BP 5211 Ouagadougou 01

Tél. (00226) 76 61 27 97

Fax : (00226) 50 43 00 74

E-mail : [email protected]

BURKINA FASO

 

 

Les fichiers joints

2 COMMENTAIRES

  1. > La Fondation Thomas Sankara pour l’humanité
    Felicitations et Courage !
    Ceux qui aiment le Burkina, l’Afrique et l’humanite vous soutiendront de mille et une manieres.
    Kabore

  2. La Fondation Thomas Sankara pour l’humanité
    Je suis de tout cœur avec vous et je suis fière de vous adressez ce mail d encouragement car ce n est pas chose facile de venir en aide au déprimé.A vrai dire je vous écrire afin de nous venir en aide.Au faite nous sommes des jeunes ivoiriens qui luttons pour faire respecter la démocratie et les institutions dans nos pays et en Afrique.je veux par votre canal entrer en contact avec la famille SANKARA pour les inviter dans notre pays la cote d ivoire enfin d unir leur force a celle de notre président LAURENT GBAGBO qui selon nous les pan-africanistes est entrain d achevée le combat de tous nos leaders africains dont THOMAS SANKARA…LUMUMBA…GANDHI..et bien d autre. Nous organisons un giga meeting a lhotel ivoire qui va réunir toutes les familles de nos icônes africains.je vous prie de vouloir nous mettre en contact avec la famille SANKARA. Nous espérons que nos mail trouvera écho auprès de vous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

cinq × un =