Sites faisant reférence au capitaine Sankara
 Cooperation.net
(Le révolutionnaire burkinabé est resté quatre ans à la tête du pays avant d’être lâché par ses "amis" et assassiné).

Burkina Faso : Parfait Bayala rend hommage à Thomas Sankara, président du Burkina assassiné le 15 octobre 1987.

 www.cooperation.net
Grioo.com
 
Portrait d’un homme intègre: Thomas Sankara (1949-1987)
L’homme illustre de cette semaine est un révolutionnaire qui fut un président modeste et proche de ses administrés, qui a perdu la vie beaucoup trop tôt.

 www.grioo.com
Le Grila.org
LE GROUPE DE RECHERCHE ET D’INITIATIVE POUR LA LIBERATION DE L’AFRIQUE a été fondé en 1984. C’est un organisme autonome et sans but lucratif qui fonctionne grâce à la contribution matérielle et intellectuelle de ses sections composées de membres et de sympatisant-e-s. Dans sa vision d’un monde universaliste, il tente de contribuer à l’émergence et à la consolidation du développement autocentré en Afrique et à la solidarité internationale qu’il requiert.

 Grila.org
WikiPédia.org
Thomas Sankara (21 décembre 1949 à Yako – 15 octobre 1987 à Ouagadougou), homme politique burkinabè, il incarna et dirigea la révolution burkinabè du 4 août1983 jusqu’à son assassinat lors du coup d’État de son successeur Blaise Compaoré. L’héritage politique et « identitaire » de Thomas Sankara – tout comme ceux de Patrice Lumumba, Amílcar Cabral ou Kwame Nkrumah – est considérable en Afrique et en particulier dans la jeunesse africaine en mal de modèle réflétant un réel espoir

 Wikipédia- Thomas Sankara
Afrik.com
Avant 1983, on évoquait la Haute Volta surtout pour ses coups d’Etat, ses famines chroniques, ses épidémies endémiques… En arrivant au pouvoir, Thomas Sankara, jeune capitaine marxiste, ne fait pas que rebaptiser le pays en le nommant Burkina Faso. Il incarne aussi un espoir pour le continent et un renouveau pour le pays. Portrait d’un révolutionnaire au " pays des hommes intègres ".

www.afrik.com 
 Fsmmali.org
Le Camp International de la Jeunesse « Thomas SANKARA » est un regroupement de jeunes des deux sexes, venant du monde entier pour partager leurs expériences, échanger leurs idées sur la marche du monde, s’interroger sur leur rôle dans la conduite des affaires de la cité et aussi pour conjuguer les idéaux et valeurs d’amitié, de fraternité et de solidarité dans toutes les langues du monde.

 www.fsmmali.org
LiberationAfrique.org
Désarroi d’un homme toujours en avance sur son entourage, trahison d’une amitié, déchirement d’une famille perdant un être cher, la vie de Thomas Sankara s’est terminée en tragédie. La hauteur avec laquelle il s’est toujours refusé, malgré les fortes pressions de son entourage, à éliminer son adversaire qui était aussi son meilleur ami, suffirait à le classer parmi les grands hommes de l’histoire moderne. L’un repose en paix en accord avec lui-même l’autre doit vivre avec sa conscience.

 www.liberationafrique.org
www.fasotour.com
au Burkina Faso, même longtemps après sa mort, c’est vite engager une discution passionnée et parfois polémique, tant ce "Che Guevara" africain a marqué son époque.
Le charisme de l’homme, l’action du chef d’état, l’espoir sans précédent d’un peuple ont provoqué un véritable frémissement du continent, sorte d’onde de choc politique ressentie jusqu’à Paris à travers toute la sous région. Sur fond d’Unité Africaine et de dialogue Nord Sud décomplexé, il a incontestablement été l’artisan de la fierté retrouvée du peuple Voltaïque devenu Burkinabè.
 FasoTour
   
Des sites sur la dette du tiers monde
Cadtm.org
Fondé en Belgique le 15 mars 1990, le Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM) est un réseau international constitué de membres et de comités locaux basés en Europe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie. Il agit en coordination avec d’autres organisations et mouvements luttant dans la même perspective (Jubilé Sud et d’autres campagnes agissant pour l’annulation de la dette et l’abandon des politiques d’ajustement structurel). Son travail principal : l’élaboration d’alternatives radicales visant la satisfaction universelle des besoins, des libertés et des droits humains fondamentaux.
www.cadtm.org 
   
   
   
   
   
   
   
   
 Sites de média du faso
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   
   

1 commentaire

  1. Les liens
    Recherche Album photos de Thomas SANKARA à offrir à un ami.
    Mes recherches sur le site d’Archives d’Afrique ne ‘ont pas permis d’accéder à la démarche de commande.

Laisser une réponse

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatorze − 5 =