La Passerelle – Die Brücke (Organisation de Burkinabè de L´Allemagne)

En collaboration avec le Balai Citoyen, et le Ministère des enseignements primaire et secondaire du Burkina

Présente

La première édition de La médaille Thomas Sankara de l´innovation

Introduction

Depuis toujours, chaque fête nationale du Burkina est suivie d´une cérémonie de décorations.

Pour le citoyen Lambda, les récipiendaires sont dans le meilleur des cas une élite bourgeoise qu´on récompense, ou un cercles d´initiés qui s auto congratulent.

Toujours est il que la plupart des gens ne savent pas pourquoi untel est décoré, ni l´acte qu´il a posé pour avoir cette décoration et enfin quel est l´impact de cette décoration sur le quotidien des Burkinabé?

Fort de ce constat, le Burkinabé ne se sent pas concerné par ces différentes cérémonies de décorations.

C´est pour combler ce vide et rapprocher le peuple des récipiendaires, que nous avons pensé à cette médaille Thomas Sankara de l´innovation qui récompensera les petites gens, qu´elles soient analphabètes, instruites, diplômées. Travailleurs ou chômeurs, l´essentiel est qu´il ait posé un acte, allant dans la droite ligne de la philosophie du père de la révolution Burkinabé.

La médaille Thomas Sankara de l´innovation, a une vertu pédagogique, en ce sens qu´elle veut laisser à la postériorité et à l´histoire, les faits et bienfaits des hommes sur le quotidien des Burkinabé. Aussi, elle expliquera au cours d´une cérémonie les faits des vainqueurs, l´impact de leurs réalisations pourquoi ils sont choisis et sont des exemples pour le futur.

A. Qui peut être candidat?

N´importe quel individu ou « groupe d´individus » qui aura posé des actes concrets, dans la droite ligne de la pensée politique du président Thomas Sankara.

La médaille ne récompense pas forcement un homme politique.

Les candidats peuvent être des Burkinabé, des Africains ou même n´importe quel autre citoyen du monde.

La compétition est ouverte aux établissements scolaires, aux lycées ou aux universités aussi bien qu´aux instituts polytechniques.

Un groupe de métier spécifique peut y participer.

Les mécaniciens peuvent s´organiser pour nous proposer un moteur de mobylette, de véhicule ou une pièce conçue, fabriquée ou améliorée sur place, spécifiquement Burkinabé par exemple, ou dans un autre pays en voie de développement.

B. Comment sont sélectionnés les candidats?

Un comité de sélection, restreint au Burkina-Faso pour les premières éditons est chargé de faire le tri.

Tout candidat, estimant qu´il a posé un acte concret dans la vision de la pensée politique du président Thomas Sankara peut aussi se faire connaître et y prendre part.

Exemple concret: Un étudiant ou groupe d´étudiant qui invente une poubelle bio dégradable ou écologique, peut competir, car cela rentre dans la droite ligne de l´opération MANA MANA, voulue par le président Thomas Sankara.

Cela permettra de lutter contre la saleté, et apportera de l´hygiène, bien évidemment la bonne santé aux Burkinabé, comme l´a voulu le père de la révolution.

C. Comment les candidats se font connaitre?

Le top départ du prix est fixé en Mai 2015. Jusqu´en Novembre 2015, les différents candidats se feront connaitre et présenteront leurs œuvres dans des supports tels que, la télévision nationale ,les journaux de la place, facebook, la page web du balai citoyen et la page des Sankaristes ou tout autre canal qui se portera volontaire pour diffuser leurs œuvres.

Exemple: À partir de Mai 2015, l´étudiant inventeur de la poubelle bio dégradable aura droit a une présentation de son œuvre sur la page facebook du balai citoyen, la télévision, les radios de la place et ce pendant un mois. Les internautes jugeront de la pertinence de son invention sur le quotidien des Burkinabé et lui décerneront une note.

D. Les récompenses

Les récompenses de la médaille Thomas Sankara de l´innovation sont symboliques.
Elle consiste en une médaille frappée de l´effigie de Sankara, avec en dessous, l ancienne devise du Burkina-Faso: »La patrie ou la mort, nous vaincrons »

Toutefois, les promoteurs de la médaille voudraient donner une récompense pécuniaire et des encouragements.

Pour la première édition,il y a une catégorique Afrique qui récompense un lauréat de la médaille d´Or Thomas Sankara de l´innovation .

Une catégorie diaspora qui récompense un candidat de la Médaille d´Or Thomas Sankara de l innovation ..

Au niveau national.

– La médaille d´Or a un prix de 1.000.000 frs CFA
– Celle d argent de 750.000frs
– Celle de Bronze de 500.000frs.

Toutefois, si par exemple le lauréat qui a inventé la poubelle bio dégradable nous disait qu´il a envie d´assainir tout le Burkina avec ses poubelles mais qu´il lui manquait le financement, le rôle du comité serait de frapper à toutes les portes afin que le rêve de ce candidat se réalise.

E. Financement et Sponsors

La première édition du prix sera financée par la diaspora Burkinabé en Allemagne.

Ensuite, nous comptons faire financer le prix par la diaspora Africaine et toute autre bonne volonté et sponsors qui s´intéresseront à l´inventivité des Africains.

Le but de la médaille d´abord est de permettre de changer les mentalités, d´innover, d´inventer et de créer de la richesse afin de changer le quotidien des Burkinabé.

Les promoteurs attendent au plus haut niveau le soutien des autorités du Burkina Faso.

La participation des institutions bancaires et établissements financiers, des industriels, des établissements scolaires et universitaires.

D .Le Jury

Pour les premières éditions, le jury sera composé de:
– 1 Compagnon de route du capitaine Sankara
– 1 personnalité de la société civile indépendante et charismatique
– 1 chef d’une entreprise citoyenne
– 1 responsable d’une école d’enseignement technique
– 1 chef d’un établissement financier de proximité
– 1 un(e) citoyen(ne) ordinaire
– 1 membre du balai citoyen

Il est toutefois à noter que le vote des internautes comptera a 50 % dans le choix du candidat

F.la cérémonie de récompense

Chaque 21 décembre, jour anniversaire de la naissance du président Thomas Sankara, se tiendra à partir de 20 h dans une salle de spectacle la cérémonie de la remise de la médaille d´honneur de l´Innovation.

La cérémonie réunira des camarades de route de feu le camarade Thomas Sankara, qui nous relateront des anecdotes le concernant et très peu connues du grand public, des membres de sa famille et des amis et sympathisants.

La soirée sera ponctuée par des prestations d´artistes, des anecdotes sur le capitaine Sankara relatée par ses amis et par la présentation des œuvres des différents candidats du prix. Cette présentation se fera sous forme de projection.

G. les invités

Bien qu´il soit assez tôt pour arrêter une liste d´invités, la cérémonie est ouverte à toutes les autorités politiques, religieuses, académique, financières et les organisations de la société civile du Burkina Faso.

La première édition du concours sera placée sous la Présidence d´honneur de Madame Mariam Sankara , veuve du Président THOMAS SANKARA et verra la participation effective de personnalités et d´artistes panafricanistes et Sankaristes de premier plan .

Conclusion

Plus de 80 % de la population Burkinabé est constituée du bas peuple auxquels nos dirigeants contrairement à Thomas Sankara ne semblent guère se soucier. Cette masse est un vivier bouillonnant, de génie, d´inventivité, de créativité, de courage et d´abnégation rarement récompensée par l´élite qui la dirige.

La médaille d´honneur de Thomas Sankara voudrait modestement rendre hommage à ces hommes et femmes en leur donnant une visibilité et en les récompensant pour leur travail quotidien. Elle est notre idée, et toute bonne volonté est encouragée pour porter ce projet.

Thomas Sankara disait » tout ce qui sort de l imagination de l´homme est réalisable par l´homme »

Aussi, le développement et le bonheur auxquels nous aspirons tous sont possibles, pourvu qu´on récompense, et que l´on mette les personnes qu´il faut à la place qu´ il faut.

Il nous encourageait aussi à. «oser inventer l´avenir», c´est ce que nous voulons faire en récompensant de sa médaille, toute personne qui croit en l´Afrique et qui jour et nuit, travaille à son développement.

Nous vous remercions.

La Passerelle – Die Brücke (Organisation de Burkinabè de L´Allemagne)

La patrie ou la mort , nous vaincrons

Inscriptions et renseignements au Burkina:
– Dans différents établissements d´enseignement du Burkina
– Au siège du balai citoyen à Ouagadougou
– Au siège de Vision Parfaite: 0022678847478

En Allemagne:
– Boukare Bara: 00491731690352 Email:[email protected]
– Souly Stéphane: 004917676393476 Email: [email protected]
– Dipama Hamado: 004917661433577 Email: [email protected]
– Roger Tarnagda: 004917685389928 Email: [email protected]
– Passam Tiendrébéogo: 00491733290238 Email: [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

deux + dix-neuf =