Collection Pensées d’hier pour demain, Editions du CETIM, 2014 96 pages

ISBN 978-2-88053-104-1 Prix: 11 CHF | 8.50 €

Contact : contact at cetim.ch

Présentation de l’ouvrage

Né en Haute-Volta (Burkina Faso) en 1949, Thomas Sankara s’engage dans une carrière militaire, tout en s’efforçant de rester au contact des réalités vécues par son peuple.

Il est porté à la tête du pays, dont il changera le nom en Burkina Faso (pays des hommes intègres) en 1983, suite à un soulèvement de jeunes officiers, en alliance avec des organisations clandestines marxistes. Il va diriger la révolution « démocratique et populaire », jusqu’à son assassinat en 1987. Il met fin à la corruption, expérimente un nouveau modèle basé sur l’autodéveloppement et fixe comme objectif principal d’améliorer les conditions de vie de son peuple. Trop vite interrompue, la révolution compte cependant de nombreux succès à son actif grâce, entre autres, au charisme, à la clairvoyance de Thomas Sankara, mais aussi à la confiance et à la fierté qu’il avait réussi, par son engagement, à donner à son peuple.
Voix des opprimé-e-s dans les instances internationales, Thomas Sankara est un des leaders révolutionnaires africains les plus connus dont s’inspirent largement aujourd’hui les progressistes africains et du monde entier.

Ce petit livre présente quelques-uns des discours les plus importants de Thomas Sankara, notamment sur la dette, la libération des femmes, les tribunaux populaires de la révolution, la protection de l’environnement, l’émancipation du peuple burkinabè et le développement autocentré.

Pour plus d’information: http://www.cetim.ch

Collection « Pensées d’hier pour demain » : Cette collection du CETIM se propose d’offrir au public, jeune en particulier, de courts recueils de textes de divers acteurs qui, hier, furent au coeur de la lutte des peuples pour l’émancipation et dont, aujourd’hui, la pensée s’impose toujours comme de la plus grande actualité.


Présentation de l’auteur.

Bruno Jaffré, un des animateurs du site thomassankara.net est engagé depuis de nombreuses années, dans la restitution de l’action, de la vie et de l’oeuvre de Thomas Sankara, mais aussi dans la campagne « Justice pour Sankara justice pour l’Afrique ». Il a notamment déjà publié en 1989, Les années Sankara de la révolution à la rectification (voir à http://thomassankara.net/?p=140).Biographie de Thomas Sankara, La patrie ou la mort en 2007 (voir à thomassankara.net/?p=441 ).

Table des matières

Brève notice biographique p. 5

Introduction : Thomas Sankara, précurseur des luttes d’aujourd’hui par Bruno Jaffré p. 7

Textes de Thomas Sankara :

Au nom du peuple des déshérités (Discours prononcé le 4 octobre 1984, lors de
la 39 ème session de l’Assemblée générale des Nations Unies) p. 21

Un front uni contre la dette (Discours prononcé le 29 juillet 1987 à Addis-Abeba
devant la 25 ème Conférence au sommet des pays membres de l’OUA) p. 35

La libération de la femme, une exigence du futur (Discours prononcé le 8 mars 1987
à Ouagadougou) p. 41

Les Tribunaux populaires de la révolution (Discours prononcé le 3 janvier 1984 à l’ouverture des Tribunaux populaires de la révolution) p. 58

Sauver l’arbre et l’environnement (Discours prononcé le 5 février 1986 à Paris
devant la conférence « SYLVA » sur l’arbre et la forêt) p. 66

L’armée au service du peuple (Interview dans l’hebdomadaire Révolution,
n°196 du 2/12/1983) p. 70

Nous avons besoin d’un peuple de convaincus et non d’un peuple de vaincus (Discours prononcé à Bobo Dioulasso le 2 octobre 1987 à l’occasion de l’anniversaire du discours d’orientation politique) p. 72

Développement prêt à porter : Non ! Développement sur mesure : Oui ! (Discours prononcé le 4 août 1986 à l’occasion du 2 ème anniversaire de la Révolution) p. 77

Nous préférons un pas avec le peuple plutôt que dix pas sans le peuple (Discours prononcé le 4 août 1987 à Ouagadougou à l’occasion du 4 ème anniversaire de la Révolution) p. 86

Complément

La campagne « Justice pour Sankara. Justice pour l’Afrique » p. 92

Pour en savoir plus p. 93


Commentaires

Il existe déjà plusieurs éditions de livres de discours de Thomas Sankara. Celle-ci tranche par le fait que le livre est peu onéreux, et qu’il ne s’agit que d’extraits de textes, une tentative d’en livrer l’essentiel. Il fait partie d’une collection destinée aux néophytes et surtout à le jeunesse. L’objectif de ce petit livre est de donner un aperçu des thèmes développés par Thomas Sankara, tout en choisissant les parties des discours les plus percutantes. Mais surtout de donner envie d’en savoir plus et d’approfondir. Notre site est là pour ceux qui veulent approfondir. Non seulement on y trouve tous les discours intégraux disponibles, rassemblés dans une rubrique (voir l’adresse ) avec même, quand c’est possible les enregistrements, mais aussi de nombreuses interviews (voir à l’adresse).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

quatorze − 2 =