Accueil Français DOCUMENTS Reportage sur la Révolution. Télévision suisse romande (1984)

Reportage sur la Révolution. Télévision suisse romande (1984)

Trois ans avant sa mort orchestrée selon toute vraisemblance par son compagnon de route Blaise Compaoré, le capitaine Thomas Sankara expose son programme pour le Burkina Faso.

En cette année 1984, l’équipe de la TSR (télévisions suisse romande) composée de Jean-Philippe Rapp et Jean-Claude Chanel réalise ce documentaire exclusif à la rencontre du dirigeant du Burkina Faso, le capitaine Thomas Sankara. Ce reportage de 54 mn, réalisé en 1984, est entrecoupé d’une longue interview de Thomas Sankara. Ce militaire, arrivé au pouvoir par un coup d’État, va incarner un espoir dans la population, jusqu’à son assassinat en 1987, organisé par son compagnon Blaise Compaoré. Thomas Sankara expose les bases de son action gouvernementale.
Ce documentaire, réalisé pendant la révolution, traite de la prise du pouvoir et de la philosophie des nouveaux dirigeants de la Haute Volta. Des interviews, des tournées dans des villages, présentation de certains projets sous le CNR (Conseil National de la Révolution).
C’est le premier documentaire sur la révolution. On y retrouvera de nombreuses images connues, car la plupart des films réalisés jusqu’ici ont tous piochés des images dans ce film. D’où son importance.
On trouvera une autre très longue interview de Thomas Sankara réalisée en 1985 et publié dans un ouvrage coréalisé avec Jean Ziegler intitulé Sankara un nouveau pouvoir africain. Elle est disponible à https://www.thomassankara.net/interview-de-jean-philippe-rapp-realise-en-1985-oser-inventer-lavenir/

 

https://www.rts.ch/play/tv/temps-present/video/le-president-sankara?urn=urn:rts:video:6173069

Source : https://www.rts.ch/archives/tv/information/temps-present/6173069-le-president-sankara.html

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.