Bruno Jaffré

268 pages, publié à l’Harmattan en 1997

ISBN : 2-7384-5836-X •

Contact édition : L’Harmattan 5-7 rue de l’Ecole Polytechnique 75005 Paris

Présentation (4 ème de couverture)

Thomas Sankara est l’un des leaders africains qui a le plus marqué ces dernières années. Grâce à son intégrité, sa résolution, son intelligence, il est en grande partie à l’origine du rayonnement de l’expérience révolutionnaire du 4 août 1983 au 15 octobre 1987, date à laquelle il a été assassiné. Le Burkina Faso, tout entier mobilisé, s’était lancé alors dans de profondes transformations suscitant un formidable espoir dans le pays mais aussi au-delà de ses frontières sur l’ensemble du continent africain. Signe de l’intérêt que cette expérience a suscité à travers le monde, de nombreux ouvrages ont déjà été publiés traitant de cette période.
Aucun pourtant ne s’était pourtant lancé dans un véritable biographie, dans une recherche systématique des évènements marquants de la courte vie de Thomas Sankara. C’est ce que tente ici, pour la première fois, Bruno Jaffré. En remontant jusqu’à son enfance, en nous transportant du Burkina à Madagascar, ce livre essaie de reconstituer son itinéraire personnel, les évènements qui ont pu le marquer et lins influences qu’il a subies tout en accordant une large place à l’histoire de ces deux pays.

L’auteur nous livre ici de nombreuses informations inédites, concernant aussi bien la vie des protagonistes que les évènements historiques. Il reprend le débat sur le bilan de quatre années de la Révolution et soulève aussi d nombreuses questions sur le déroulement même des évènements tels qu’ils nous ont été présentés jusqu’ici. Un ouvrage qui deviendra une référence pour tous ceux qui s’intéressent à Thomas Sankara.

L’auteur

Bruno Jaffré en né en 1954. Il est titulaire d’une maîtrise de mathématiques pures et d’un Diplôme d’études approfondies de recherche comparative sur le développement à l’École des hautes études en sciences sociales. Fondateur en 1988 de l’ONG française Coopération Solidarité Développement dans les Postes et Télécommunications (voir http://www.csdptt.org ) il a démissionnée de la Présidence en 2005.

Publications

– Biographie de Thomas Sankara, l’Harmattan 1997, ISBN 2-7384-5836-X
– Burkina Faso : Les Années Sankara de la Révolution à la Rectification, l’Harmattan 1989, ISBN 2-7384-5967-6
– Les télécommunications : Entre bien public et marchandise, Editions Charles Leopold Mayer 2005, ISBN 2-84377-111-0 (in ouvrage collectif, coordonné par Djilali Benamrane, Bruno Jaffré et François-Xavier Verschave)

Table des matières

Avant Propos

Chapitre 1 : l’enfance
– Les premières prises de conscience
– une enfance pieuse et studieuse
– Au lycée Ouezzin Coulibaly
– Les années au Prytanée militaire du Kadiogo

Chapitre 2 : L’éveil politique et la naissance d’un dirigeant
– Madagascar : à l’académie militaire d’Antsirabé
– Au cœur d’une révolution
– Le retour au pays
– La première guerre avec le Mali : le déclic
– A la tête du Centre National d’Entrainement Commando de Po

Chapitre 3 : L’heure des responsabilités politiques
– Secrétaire d’Etat contre son gré
– Embarqué dans un coup d’Etat
– La clarification
– La prise du pouvoir

Chapitre 4 : Le pouvoir et la mort
– Esquisse de portrait
– Assassiné par les hommes de son meilleur ami
– A propos du bilan économique et social
– A propos du bilan politique

Conclusion

Annexes
– Chronologie
– Sankara et la situation africaine en 1974
– Interview de Thomas Sankara en juillet 1983s
– Liste des principaux sigles utilisés
– Thomas Sankara et le Ché
– Bibliographie

Nos Commentaires

Avec cette biographie, l’auteur de cet ouvrage, Bruno Jaffré vient compléter son premier « Burkina Faso : Les années Sankara, de la révolution à la rectification » présentée sur notre site à  cette adresse

Actuellement seule biographie à peu près complète disponible, elle permet de comprendre comment s’est formé Sankara, à force de travail de curiosité mais aussi par son séjour à Madagascar où il s’est trouvé au cœur d’une Révolution. Cet ouvrage permet de mieux appréhender ses influences, marxiste et religieuse, mais aussi et surtout sa sensibilité propre et la proximité avec le peuple qu’il a toujours recherché.
Comme aime à le dire l’auteur, cette biographie n’était pas terminée. Elle aurait du selon lui s’appeler « Thomas Sankara Eléments biographiques » mais l’éditeur a imposé cet autre titre. Le travail continue donc car il reste encore de nombreux points surtout sur la période révolutionnaire, les positions des uns et des autres sur les sujets délicats, sur des évènements troublants qui se sont déroulés pendant la révolution, et sur l’organisation du complot pour assassiner Sankara.

1 COMMENTAIRE

  1. « Biographie de Thomas Sankara La patrie ou la mort » … Edition revue et augmentée, un livre de Bruno Jaffré
    rechercher la vraie cause

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

deux − deux =