Octobre est certainement le mois où Thomas Sankara est le plus célébré.

Cette année ne déroge pas à la tradition. Ce 15 octobre 2019 marque les 32 ans d’assassinat du père de la révolution burkinabè. Depuis le début de ce mois jusqu’au jour fatidique du 15-octobre et même les jours suivants du mois, des personnes et des organisations, partout dans le monde, ont organisé des activités consacrées au à la mémoire de l’Homme pour célébrer l’idéal et l’espoir immense qu’il a suscités de son vivant, et qui continuent plus de trois décennies après, d’inspirer ceux qui veulent prendre leur destin en main.

Cette année encore, la rédaction, comme il est de coutume depuis ces dernières années, se fait un devoir de rassembler ici des comptes rendus de différentes commémorations de l’assassinat de Thomas Sankara et d’en donner un écho plus fort en guise d’hommage au leader du 4 août 1983.

Cet article compile les comptes rendus que nous avons pu rassemblés auprès de ceux qui ont organisé des activités de commémoration de l’assassinat de Thomas Sankara. Il pourrait éventuellement être enrichi au fur et à mesure de nouveaux éléments

La rédaction


A OUAGADOUGOU

Avant la date du 15 octobre, jour de l’assassinat « du camarade président » deux organisations ont choisi la date du dimanche 13 octobre 2019 pour faire une messe de requiem à Ouagadougou à sa mémoire. Cette journée s’est achevée par un cross populaire.


A OUAGADOUGOU

« La convergence pour l’espoir » du docteur Jean Hubert Bazié,   a choisi la date du lundi 14 octobre pour tenir un panel sur « les acquis de la révolution ».

Le panel composé d’un groupe de compagnons de Thomas Sankara dans un soucis de rehabilitation a valorisé les acquis de la Révolution démocratique et populaire (RDP). Jean Emmanuel Ouali, Firmin Diallo, Batian Bénao et Jean-Hubert Bazié ont entretenu en cette  veille de l’anniversaire de l’assassinat de Thomas Sankara, sous forme de témoignages autour du thème: « Les acquis de la révolution d’août » en vue d’édifier la jeune génération.

Source : : https://www.wakatsera.com/rehabilitation-thomas-sankara-on-a-essaye-de-massassiner-deux-fois-jean-hubert-bazie/


A OUAGADOUGOU

15 octobre 2019. Panel vaincre le terrorisme par la mobilisation poulaire organisé par le Mémorial Thomas Sankara
15 octobre 2019. Panel vaincre le terrorisme par la mobilisation populaire organisé par le Mémorial Thomas Sankara

Le 15 octobre 2019, le mémorial Thomas Sankara a organisé un panel (membres du panel et lieu, heure, nombre de participants?) sur le thème : « Vaincre le terrorisme par la mobilisation populaire », suivi d’un concert dans la soirée avec pour slogan « Justice pour Sankara maintenant ». Des artistes musiciens burkinabè tels que Nourat, Smokey et Sams’k le Jah ont presté à ce concert d’hommage.

 

 


OUAGADOUGOU -Lycée Thomas Sankara  – 15 octobre

Le lycée Thomas Sankara a invité Ismaël Ouedraogo, le directeur général de la télévision Burkina info. Il a mis l’accent sur les valeurs qui caractérisent Thomas Sankara et sa vision pour l’Afrique, et a invité les élèves à un comportement qui puisse les identifier en de dignes héritiers de l’homme dont nous louons aujourd’hui les mérités.

Voilà comme Ismaël Ouedraogo résume son intervention sur sa page facebook : “Durant

Ismael Ouedraogo au lycée Thomas Sankara
Ismael Ouedraogo au lycée Thomas Sankara

deux heures , nous sommes revenus sur les acquis de la révolution sous Thomas Sankara . Ce grand Homme , jeune, dynamique, a travaillé à donner au Burkina Faso une place dans le monde . Travailleur acharné et passionné de son pays , Thomas SANKARA a été l’exemple parfait du dirigeant soucieux de l’avenir de son peuple. Vivre en Thomas SANKARA, c’est avoir des valeurs de probité , d’honnêteté pour contribuer au changement dans la société. Aux Élèves nous avons recommandé la discipline, l’exemplarité, l’esprit patriotique pour un Burkina meilleur . Preuve qu’il y a de l’espoir dans ce Burkina d’insécurité, les élèves du lycée Thomas SANKARA ont promis d’être des continuateurs des œuvres de leur idole qui s’est battu pour son pays au péril de sa vie“.

19 octobre 2019. Conférence au lycée Thomas Sankara à Ouagadougou avec Ismaël Ouedraogo.
19 octobre 2019. Conférence au lycée Thomas Sankara à Ouagadougou avec Ismaël Ouedraogo.

Deux enseignants du lycée, M. Kafando professeur de philosophie et M. Kafando professuer de français ont et M. Tiendrebeogo en français ont apporté aussi leur contribution.

Contacté sur facebook, le proviseur M. Parfait Bationo nous a déclaré : “Le nom de cet illustre homme africain attribué à notre établissement est le manifeste de la volonté de jeunes burkinabè qui ont voulu immortalisé l’homme et le faire connaître par les jeunes générations afin de maintenir la flamme des luttes d’émancipation véritable des peuples africains…

D’abord nous avons eu l’idée de créer un établissement qui porterait le nom d’un leader panafricaniste. De proposition en proposition, nous avons retenu Thomas SANKARA non seul pour ces idéaux panafricaniste mais pour sa politique de promotion de notre tenue traditionnelle puisque nous ambitionnons également faire du Faso dafani notre tenue scolaire. Et c’est finalement en 2015, que le projet est concretisé


à l'Allée Thomas Sankara
à l’Allée Thomas Sankara

MONTPELLIER -FRANCE 15 octobre

Une cérémonie de dépôt de gerbes s’est tenu a l’allée Thomas Sankara à Montpellier en présence de Mariam Sankara, entourée de nombreux amis et militants.

 

 


MONTPELLIER -FRANCE 27 octobre

32ème Commémoration de l’assassinat du Pdt Thomas Sankara à Montpellier.
Ce dimanche 27 Octobre 2019, près de 80 personnes ont répondu présents à l’invitation du Ctsm. Cette matinale cinématographique autour du film « Sankara n’est pas mort », en présence de la réalisatrice (Julie Viver) et de la veuve Mariam Sankara, fut l’occasion de revisiter l’histoire du Burkina Faso et de ce héros incontesté, de s’interroger sur l’héritage qu’il nous lègue, de poursuivre son combat et son œuvre inachevés.
La disparition précoce de Thomas Sankara nous laisse certes orphelins mais elle nous exhorte à poursuivre le combat, à relever le défi pour l’indépendance et l’émancipation de l’Afrique.
CTSM (Comité Thomas Sankara de Montpellier.

Bruxelles en BELGIQUE 17 octobre

La conférence “Décoloniser la finance : l’Afrique et la dette illégitime” a été organisée le 17 octobre par les Halles de Schaerbeek (https://www.facebook.com/leshallesdeschaerbeek/ ), le Cafe Congo et le JSP – Journal des Sans Papiers

la soirée était organisée par Cafe Congo et le  Comité pour l’Abolition des Dettes illégiTiMes (CADTM)

A noter qu’à cette occasion le N° 10  du Journal des Sans Papiers est paru le 17 octobre.

A la conference, il y a avait un peu plus de 100 personnes dont une soixante de jeunes de moins de 20 ans

Il y avait des nombreux Africains , ils étaient âgés entre 20 et 40 ans d’une dizaine de pays différents. Certains d’entre eux animent et ont présenté le journal des sans papiers.

La conférence a été précédée de la projection de la vidéo d’une partie du discours prononcé par Thomas Sankara à l’assemblée de l’OUA à Addis Abeba fin juillet 1987, voir http://www.cadtm.org/Un-front-uni-contre-la-dette

Le débat a été réel, animé et intéressant.

Source : http://://www.facebook.com/leshallesdeschaerbeek/


 ABIDJAN EN COTE D’IVOIRE 15 octobre
Comme prévu la cérémonie commérative du 32ème anniversaire de l’assassinat du capitaine Thomas Sankara, homme politique socialiste, révolution anti-impérialiste, panafricaniste et président du Burkina Faso (4 août 1983-15 octobre 1987),  a effectivement été ce mardi 15 octobre 2019 de 18h à 21h au siège de la coordination ivoirienne du mouvement fédéraliste panafricain (MFPA-CI).
Cette commémoration était à double volet parce que nous estimons que la meilleure manière de rendre hommage à personne surtout à qui éprouve de la fierté, c’est d’épouser ses idées et continuer son combat.
Alors d’une part la personnalité du capitaine Thomas Sankara a été présentée ainsi ses actions en faveur de la souveraineté, de l’unité africaine et sa participation effective et permanente dans toutes les luttes de libération et de souveraineté des peuples assujetis par l’impérialisme de partout dans le monde.
D’autre part nous avons exposé pourquoi est-il necessaire et urgent pour le peuple africain d’épouser cette vision libératrice du capitaine Thomas Sankara pour espérer être un jour des peuples dignes où l’Afrique fera partir du concert des nations.
Après ces différents exposés, quelques anciens discours du capitaine Thomas ont été projectés.
Enfin une causerie-debat a été faite autour de cette question tirée directement du discours du président Sanakara à Addis Abeba (Éthiopie) lors du sommet  de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) à devenue l’Union Africaine (UA).
Thème: Accepter de vivre africain est-il le seul d’aquérir notre liberté et notre dignité ?
Avec les différentes interventions du public, nous avons pu définir contextuellement «le vivre africain », «la liberté », «la dignité».
Au sortir de ces échanges que nous considérons enrichissants, il faut retenir que pour avoir sa liberté et sa dignité, c’est d’abord éprouver un amour en soit, donc une fierté en soit. Par conséquent vivre africain serait le seul moyen efficace pour l’obtention de notre liberté et notre dignité sans pourtant ignorer les réalités actuelles existantes du fait de la mondialisation.
Cet hommage a été honoré par la présence effective d’une délégation du parti «Unir pour la renaissance/parti sankariste burkinabè  (UNIR/PS)» représentée à la table de séance par Alexi Sebego, les représentants des différents mouvements panafricains constituant le MFPA-CI, l’ONG l’arche de la paix internationale de l’Almamy Cissé Seydou, la Ligue Panafricaine pour l’Éveil des Consciences (LIPEC) représentée par SORO Dotèhè Roland, le Club Panafricain Universitaire représenté par son premier responsable SILUÉ Foungnigué, l’ ONG Jeunesse active représentée par Ouattara Dramane et d’autres strucrures panafricaines telles que l’ONG Ottaworo (Pharimana) de Yanalbaye Serge,  l’ ONG Jeunesse Panafricaine (JEPA) avec pour premier responsable en Côte d’Ivoire Danon Eric et des participants à titre individuel vu l’importance qu’ils accordent au combat de souveraineté que cette icône internationale a mené pour l’humanité toute entière.
Nous tenons à remercier toutes ces personnes pour leur engagement et leur présence car la lutte est une question de survie et cette survie est d’abord au niveau individuel et ensuite au niveau planétaire.

le MFPA-CI


Niamey le 31 octobre 2019

Projection de films au niveau de l’espace Thomas Sankara pour la citoyenneté activité des jeunes organisée par le REPPAD (Réseau Panafricain pour la Paix, la Démocrati


Barcelone 27 octobre

Commémoration de l’assassinat de Thomas Thomas Sankara Ateneu Flor de Maig Barcelone organisée par le Balai citoyen Espagne https://www.facebook.com/BalaiCitoyenEspagne/ et poble integre https://www.facebook.com/pobleintegre/


GRENOBLE le 19 octobre

La sous-section territoriale Grenoble de la ligue panafricaine a organisé le samedi 19 octobre un atelier de lecture en arpentage à partir de 4 textes tirés de l’ouvrage Sankara parle.

Ce fut un formidable moment de formation, d’analyse et de critique collectives qui a rappelé la richesse et la pertinence des idées impulsées par le leader burkinabè sur des questions toujours brulantes d’actualité telles que la dette, l’art, la révolution et la condition féminine, nourissant ainsi des réflexions essentielles pour notre cause panafricaniste.

Dans le prolongement de cette commémoration, nous organisons à Lyon, le 7 décembre, une rencontre avec Pierre Eboundit (ex-militant du M22) et Germaine Pitroipa sur leurs expériences révolutionnaires au Congo et au Burkina Faso au cours des années 70-80.

Bien à vous,

Elisabeth Dikizeko SST Grenoble-Lyon

Ligue panafricaine UMOJA


LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.