Éditorial : se documenter, s’informer, s’exprimer, débattre, agir autour de la mémoire Thomas Sankara

Un site consacré à Thomas Sankara se doit d’être ambitieux. C’était la volonté de M. X lorsqu’il s’est lancé seul dans l’aventure, ça l’est d’autant  plus depuis qu’il a été rejoint,  grâce à des moyens humains plus importants. Être à la mesure de ce dirigeant hors pair, le dernier grand patriote et révolutionnaire africain, mais aussi pouvoir répondre à la forte demande de connaissance, et d’expression de la jeunesse actuelle c’est notre ambition. Le travail est immense et nous comptons sur vos contributions pour y parvenir. Nous   en recevons déjà beaucoup, et nous vous remercions chaleureusement mais nous en espérons encore plus.

 Si nous nous sommes lancés dans ce projet, c’est que nous nous rangeons du côté de ceux qui considèrent que cette révolution a apporté bien des choses positives pour le peuple burkinabé, que Sankara était un leader comme il en faudrait aujourd’hui. Pour autant nous nous refusons à en faire la seule apologie et nous souhaitons aussi que la critique ait toute sa place ici. Nous veillerons à lui laisser toute sa place. En effet seul le débat contradictoire permet d’approfondir la réflexion, mais nous veillerons à ce qu’il reste faire correct. Nous ne pouvons en aucun cas, accepter des propos insultants, des accusations fortuites, ainsi tout message qui voudrait dévier le débat sera supprimer du portail.

 Pour nous, donc, il ne s’agit pas d’organiser le culte d’une icône mythique mais bien plutôt d’amener à apprendre, à comprendre, à réfléchir à cette formidable expérience pour mieux construire le monde de demain.

 En premier lieu,  nous mettons en ligne tous les documents originaux disponibles, discours de Sankara, témoignages, interviews, documents audio ou vidéo, articles de l’époque etc.  Ceci dans le but de permettre à ceux d’entre vous, chercheurs, étudiants, curieux, de pouvoir aller à la source, pour se faire leur propre opinion, et nous comptons sur votre collaboration pour récupérer ceux que nous n’avons pas.

Toute fois nous ne pouvons pas mettre à votre disposition gratuitement tous les livres parus sur le sujet, par contre, nous nous efforcerons de le faire pour les discours ou des articles anciens. Mais pour les livres existants ou épuisés, nous tentons cependant de vous les présenter le plus complètement possible.

 Nous comptons particulièrement sur vous pour les articles ou reportages de l’époque  Par ailleurs, nous souhaitons aussi recueillir et mettre à votre disposition tous les travaux, articles, mémoires thèses de ceux qui ont déjà travaillé sur le sujet afin de nourrir la réflexion de tous.

 Nous pensons par ailleurs que Sankara fut précurseur dans bien des domaines. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle bien des gens se réclament de lui. Le "sankarisme" revient d’actualité. Aussi nous apparaît-il souhaitable de vous informer sur tous ceux qui se réclament de lui et de ses idées et de rendre compte de leurs initiatives. D’autre part, les actions en justice initiées par la famille avec le soutien du CIJS (Comité International Justice pour Sankara) sont en  cours et il revient naturellement à notre site de vous en rendre compte au fur et à mesure des évolutions  de l’affaire.

 Beaucoup d’entre vous ont plein de choses à dire, des pensées qui les traversent qu’ils veulent exposer et soumettre. Depuis l’ouverture du site, nous recevons de très nombreux messages, souvent de jeunes désirant s’exprimer et que cette parole soit lue et entendue au delà de son simple cercle de connaissances. Nous avons ouverts des espaces  pour cela en utilisant au maximum les possibilités que nous offrent les nouvelles technologies. Outre le forum, notre site abrite un chat, une rubrique pour vos poèmes, un livre d’or, un espace pour que vous exposiez vos réflexions un peu plus élaborées mais aussi pour que vous postiez des questions précises qui vous travaillent auxquelles  nous répondrons à la mesure de nos possibilités. Dans le même ordre d’idée, l’utilisation du SPIP et sa technologie permettant l’interactivité, vous pouvez réagir à tous les articles tout au long de votre navigation et introduire partout le débat. Aussi celui-ci peut-il s’installer sur le forum, sur le chat quand nous nous rencontrerons les uns et les autres mais aussi après chaque article.

 Enfin et pour ceux qui veulent faire plus, nous pouvons contribuer à ce que chacun s’organise. Nous offrons un espace de rencontre que nous organiserons plus ou moins selon la volonté et l’engagement des visiteurs du site. Aussi voulons nous en premier lieu rendre compte des activités des clubs et autres associations qui se réclament de Sankara, susciter des échanges entre eux voir des coordinations quand le besoin s’en fera sentir. Par ailleurs les actions en justice lancées par la famille ont besoin de relais dans la société civile, et nous espérons que certains d’entre vous vont se manifester et s’organiser pour soutenir ces actions et les amplifier.

 Ainsi pour toutes organisations d’évènements (forum, projection de films, débats, soirées, conférences et bien d’autres), nous avons mis en place un agenda pour regrouper toutes ces manifestations à travers le monde. Vous êtes invité à nous faire parvenir les calendriers de vos manifestations nationales ou internationales et nous nous en ferons l’écho à travers le site et de nos listes de discussions ou de diffusions.

 Étudier le passé, s’organiser aujourd’hui pour construire la société de demain, plus juste, plus uni plus solidaire, plus respectueuse de l’environnement. C’est en tout ce que nous souhaitons contribuer à faire par ce site consacré à Thomas Sankara, son action et sa pensée.

 Étudier le passé, s’organiser et s’informer aujourd’hui, pour préparer le futur, tel est résumé notre objectif. Nous comptons sur votre soutien.

 Mr X et B.J

1 COMMENTAIRE

  1. > Éditorial : se documenter, s’informer, s’exprimer, débattre, agir autour de la mémoire Thomas Sankara
    Nous devons etre heureux,nous, les africains d’avoir un HOMME qui s’appellait THOMAS SANKARA. Meme dans votre tombe vous etes un grand HOMME et vous le resterez mr SANKARA. Sachez monsieur SANKARA que tous les grands HOMMES de cette planete etaient,sont et seront assassinés ,LUMUMLBA,HOUARI BOUMEDIENE etc…. quand je lis ou j’ecoute votre discours Mr le president,je me vois grand ,fier et capable . Une chose est certaine Mr SANKARA que votre nom restera gravé dans les memoires de tous les vrais revolutionnaires et ceux qui se battent pour la dignité,la liberté non seulement des africains mais aussi de tous les etres opprimés dans ce monde ,oui ce monde de betes et de sauvages . DORMEZ EN PAIX MR SANKARA.

    MED BOUBECHICHE ALGERIE
    [email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

Saisissez votre commentaire svp!
SVP saisissez votre nom ici

six + 2 =