La révolution burkinabé : les grandes orientations

par APASH / CADTM Brazza

Ce document a été réalisé par l’APASH (Association Pour une Alternative au Service de l’Humanité A.P.A.S.H)  sous forme dépliant dans le cadre d’une campagne intitulée “Sankara , un avenir pour L’Afrique”. Il constitue une excellente présentation synthétique de ce qu’a été la révolution burkinabè.

QUEL BURKINA en 1983 avant la révolution ?

La Haute Volta, pays de près de 8 millions d’habitants, très pauvre en ressources naturelles, était le fournisseur de main d’œuvre bon marché de toute la sous-région. Son économie dépendait de la vente à l’extérieur de ses produits agricoles et, financièrement, il vivait des aides internationales. Il était donc voué à appliquer les politiques dictées de l’extérieur. Mais…

QUI ETAIT THOMAS SANKARA ?

Né en 1949, le capitaine Thomas Sankara est arrivé au pouvoir le 4 août 1983. Ce jeune militaire n’a cessé de susciter l’admiration des peuples par sa simplicité. Il se sentait dans la société plus un homme qu’un chef d’Etat. Beaucoup d’Etats lui rendent hommage : le lycée Thomas Sankara à Brazzaville en est un exemple. Les idées de ce jeune Africain sont des chemins tracés pour l’avenir de l’Afrique mais aussi de toute l’Humanité. Il défendait la cause de tous les délaissés du monde : “Je ne parle pas seulement au nom de mon Burkina tant aimé mais également au nom de tous ceux qui ont mal quelque part (…) Mon pays est un concentré de tous les malheurs des peuples”. Thomas parle comme Lumumba, Cabral, Nkrumah, d’indépendance, de liberté des peuples, de solidarité, d’unité de l’Afrique, d’intégrité : “Le bonheur, le développement se mesurent ailleurs sous forme de ratios, de quintaux d’acier par habitant, (…) nous, nous avons d’autres valeurs.”

LA LIBERATION DE L’AFRIQUE

“On ne décide pas de devenir chef de l’Etat ; on décide d’en finir avec telle ou telle forme de brimade, d’exploitation, de domination. C’est tout.”.”Vivre africains, pour vivre libres et dignes”

Après la traite négrière et la colonisation, l’Afrique demeure toujours sous la domination de l’Occident. Cette domination apparemment non violente mais très destructrice est consciemment organisée par les pays riches pour continuer leur domination, sous une autre forme : les pays pauvres restent ainsi les fournisseurs à très bas prix des matières premières vitales à l’industrie occidentale. Sankara voulait libérer son peuple de cette logique là : mais l’avenir qu’il prônait ne peut être possible que si l’Afrique se libère totalement du joug occidental en s’unissant, en assurant son éducation de masse, en protégeant la santé de ses populations et la pureté de son environnement naturel et en se réappropriant ses richesses.

Après les indépendances, les pays du Nord se sont entendus afin de reconquérir le continent noir pour en exploiter les habitants, les ressources naturelles et financières. Cette politique a coutume d’être appelée “aide au développement” et s’est accompagnée d’offres de prêts qui ont poussé à la dette. Sankara l’évoque en ces termes : “Nous encourageons l’aide qui nous aide à nous passer de l’aide. Mais en général la politique d’assistance et d’aide n’aboutit qu’à nous désorganiser, à nous asservir et à nous déresponsabiliser.” ” La dette est une reconquête savamment organisée de l’Afrique, (…) pour que chacun de nous devienne l’esclave financier.“”C’est tout un système qui sait exactement ce qu’il faut vous proposer. (…) Ce sont des placements heureux pour les investisseurs.”

Les P.A.S., aujourd’hui Initiative PPTE, imposés par la Banque Mondiale et le FMI (et qui ont, entre autres, causé le chômage, désorganisé le système éducatif et sanitaire depuis 80), sont la conséquence de cette dette : grâce à la dette, le FMI dirige les économies des pays pauvres. Pour mettre fin à cette politique “dirigée” et reconquérir l’indépendance, il propose :”Il faut proclamer qu’il ne peut y avoir de salut pour nos peuples que si nous tournons radicalement le dos à tous les modèles qu’[on a] essayé de nous vendre 20 années durant. Il ne saurait y avoir pour nous de (…) développement en dehors de cette rupture.

Vu le danger à s’engager seul dans un combat contre la dette, il supplie les chefs d’Etat africains le 29.07.87 à l’OUA de constituer un front uni :” Nous ne pouvons pas rembourser la dette parce que nous n’avons pas de quoi payer, (…) parce que nous ne sommes pas responsables de la dette.(…) que notre conférence [le dise] clairement. Ceci pour éviter que nous allions individuellement nous faire assassiner (…). Si le Burkina Faso, tout seul, refuse de payer la dette, je ne serai pas là à la prochaine conférence. ” Au sortir de cette conférence, il est resté seul…le 15 octobre 87, 2 mois ½ après, il est abattu : Th. Sankara est mort pour la libération des peuples africains. Il a présidé 4 ans.”Nous avons clairement conscience que nous dérangeons. La question est de savoir qui nous dérangeons : la minorité ou la majorité ?

RELATIONS INTERNATIONALES et FMI

Nous avons refusé les prêts de la BM pour alimenter des projets que nous n’avons pas choisis… Nous avons dit au FMI : ce que vous nous demandez, nous l’avons déjà fait. Nous avons réduit les salaires, assaini l’économie, vous n’avez rien à nous enseigner. Or, à chaque fois que nous parlions au FMI, il nous fallait fournir toujours de nouveaux gages. Il nous est apparu que ce qu’il cherche va bien au-delà d’un contrôle de gestion et que ce dont il s’agit n’est autre chose qu’un contrôle politique.

Nous refusons les blocs. C’est notre ligne de fond. On ne peut pas se retrouver avec tel ou tel camp.

Il n’y a pas de meilleure stratégie que le renforcement de la coopération Sud-Sud en matière d’assistance technique.

DIGNITE ET INTEGRITE

Il change le nom du pays : la Haute-Volta devient Burkina Faso (“Pays des hommes intègres”). “On ne peut rien faire tant qu’on n’impose pas aux mentalités des schémas de rigueur”. “Il nous faut travailler à décoloniser les mentalités, et réaliser le bonheur à la limite des sacrifices auxquels nous devons consentir“.”Je souhaite que la conviction gagne tous les autres pour que ce qui semble être aujourd’hui des sacrifices devienne pour eux des actes normaux.

Sankara veut que les Burkinabè vivent “au niveau du pays réel”. Il roule en Renault 5 et impose une sévère diminution des dépenses des dirigeants. La Lybie ayant pris en charge ses frais de mission, il les rendit à la caisse de l’Etat. “Lorsque nous recevons un Ambassadeur, nous l’amenons en brousse, il emprunte des routes chaotiques, il souffre de la poussière.” L’empereur des Mossi sera privé d’électricité car ni son père ni lui n’ont payé depuis des années la facture. Sankara crée une émission radio : le mardi soir, les auditeurs peuvent, en direct, interpeller les dirigeants.

Celui qui se bat contre les détournements de fonds est taxé de marxiste-léniniste.””La meilleure garantie contre la corruption, c’est le contrôle du peuple.” Voilà enfin un pays où vous avez honte de proposer un “cadeau” à un douanier !” s’exclame un visiteur européen. Il lutte contre la corruption par des procès retransmis à la radio. Mais aucune peine de mort n’est demandée, juste des mises en résidence surveillée et le remboursement des sommes volées.

Le budget de l’Etat passe de 58 milliards de cfa en 83, dont 12 milliards partent à la dette, à 93 milliards en 87. En 83, le budget faisait apparaître un déficit de 695 millions de cfa ; en 84, de 1 million de cfa mais en 85, un excédent de 1 milliard 985.000 cfa.

SOLIDARITE NATIONALE

Le militaire doit vivre et souffrir au sein du peuple auquel il appartient, finie l’armée budgétivore. Désormais, elle sera aux champs (..), elle construira des écoles et des dispensaires dont elle assurera le fonctionnement, entretiendra les routes et transportera le courrier, les malades et les produits agricoles (…).L’armée nationale populaire ne fera de place à aucun militaire qui méprise son peuple, le bafoue et le brutalise“.”Un militaire sans formation politique et idéologique est un criminel en puissance“.

Dans les assemblées des Comités de Défense de la Révolution, jeunes, femmes et vieillards enfin se sentent concernés par leur destin et savent qu’ils peuvent l’orienter.”Nous avons créé une caisse de solidarité révolutionnaire à laquelle des milliers de Burkinabè contribuent.“”Où trouver l’argent [pour une route] ? Ca n’intéresse pas les bailleurs de fonds et si c’était le cas ils nous imposeraient des conditions qu’un pays aussi pauvre que le nôtre ne pourrait pas supporter. Alors, imaginons une solution : chaque Burkinabè verserait 800fcfa et en un an, le peuple burkinabè lui-même financerait la construction de cette route.”

INDEPENDANCE ET SOUVERAINETE

1. “Fabriquons et consommons burkinabè” Sankara porte le Faso Dan Fani, en coton local tissé au Burkina, pour utiliser les produits textiles. Le chiffre d’affaires de la branche “cuir et peaux” a doublé en une année grâce au lancement d’opérations “sacs d’écoliers”, ou encore “étuis à pistolets”. En 84, 400 tonnes de haricots verts ne peuvent être exportés, le gouvernement a mené campagne pour convaincre les Ouagalais de consommer…des haricots verts. C’est peut-être cela la véritable révolution dont rêve Sankara : vivre la réalité du pays, imaginer des solutions à la portée des Burkinabès, se remettre en cause tous les jours. “Je sais que je ne détiens pas la solution parfaite mais s’il n’y avait que 60% de juste dans ce que je décide, je le ferais. Et là, selon moi, nous sommes au-dessus de ce pourcentage.

Naissent une profondeur et une maturité insoupçonnables chez les jeunes : ils n’attendent plus l’assistance étrangère.

2. Souveraineté alimentaire et agricultureIl est normal que celui qui vous donne à manger vous dicte ses volontés.” “Quand vous mangez les grains de mil, de maïs et de riz importés, c’est ça l’impérialisme, n’allez pas plus loin“. En 4 ans, le Burkina est devenu alimentairement indépendant. Les commerçants de céréales doivent respecter les prix fixés par le gouvernement. Les magasins d’Etat approvisionnent toutes les régions. L’aide aux coopératives amène le groupement des parcelles et permet l’usage des machines. Dans les coopératives, les jeunes, libérés de l’autorité des anciens, sont plus aptes au changement et aux initiatives modernes. Un tel bouleversement dans les habitudes s’est heurté à de fortes résistances : une telle réforme nécessite un effort, une volonté politique et des campagnes de sensibilisation.

ECONOMIE

Notre développement passe d’abord par la maîtrise de l’eau, puis la création d’une industrie agro-alimentaire capable d’absorber et de conserver les produits agricoles. A quelle vitesse ? A la nôtre. Nous préférons de petites unités à mi-chemin entre l’industrie et l’artisanat. Nous préférons les “teufs-teufs” aux machines électroniques“. ” Nous ne sommes pas opposés à l’entreprise privée qui ne porte pas atteinte à notre honneur, notre dignité, notre souveraineté.

ENSEIGNEMENT ET CULTURE

1. Aucun développement n’est possible sans des acteurs instruits. Mais le Burkina est pauvre :”100% du budget ne pourrait même pas suffire à scolariser tous les enfants“. Pourtant, avec l’aide des populations, de 83 à 85, le taux de scolarisation est passé de 16,5% à 20,9% et, en 86, à 24% selon l’Unicef (avant, il augmentait de moins de 1%/an). En 85, il augmente de 16% le nombre d’enseignants. Pendant la saison sèche, il alphabétise les paysans désoeuvrés. On alphabétise en 10 langues du pays et on forme la population sur l’hygiène, la santé de base, la gestion pour les paysans et les commerçants.

2.Il n’y a pas de société humaine sans culture et de culture sans correspondance avec une société.” Les semaines nationales de la culture, instaurées en 83, se déroulent à tour de rôle dans les villes du pays, ce qui permet la construction de salles de spectacles et de structures touristiques. On assiste à une forte augmentation du nombre de troupes. Sankara ajoute aux arts habituels batik, peinture, sculpture, bronze, tissage, stylisme, lutte traditionnelle, cyclisme amateur, cuisine, coiffure, masques, magie. La télévision offre une large place aux programmes culturels. Toute exportation d’objet culturel reconnu comme spécimen authentique doit être autorisée par la Direction du Patrimoine.

ENVIRONNEMENT (Déforestation et eau)

On se mobilise aujourd’hui contre le réchauffement climatique et la déforestation ; Sankara s’en inquiétait depuis 86 :”La perturbation impunie de la biosphère se poursuit. (…) Ces engins qui dégagent des gaz propagent des carnages“.

1. 94% de l’énergie venait du bois : “Si l’on mettait bout à bout des charrettes traditionnelles de transport du bois, il ferait 4,5 fois la distance du nord au sud de l’Afrique“. Chaque famille doit planter 100 arbres chaque année pendant 5 ans : en 15 mois, 10 millions d’arbres ont été plantés pour faire reculer le Sahel. Si chaque pays africain agissait ainsi, le combat contre la déforestation serait gagné sans recours à l’Occident !”Il est interdit d’écrire sur un seul côté d’une feuille“. En 88, un ambassadeur allemand déclarait avoir planté 50 arbres en 3 ans de mission. Pour se marier, on se présente à la mairie avec de jeunes arbres à planter. Promotion du gaz et des foyers améliorés. Il lance “les 3 luttes” : contre la coupe abusive du bois, la divagation des animaux et les feux de brousse. Ces campagnes devaient s’étaler sur nombre d’années…

2. Construction de barrages, de retenues d’eau, aménagement de sites anti-érosifs avec les populations. Une retenue d’eau coûtait 30 millions cfa ; avec la participation des gens et des ONG, ce coût tombe à 12,5 millions. 18 barrages construits en 85, contre 2 en moyenne avant Sankara. Le bilan officiel fait état d’une réalisation du Programme Populaire de Développement de 80% en 86, ce qui est un succès compte tenu de l’ampleur des objectifs.

SANTE

Un village, un poste de santé primaire. Mais si on veut assurer des soins entièrement gratuits à chaque Burkinabé, tout le budget de L’Etat y passera sans que satisfaction soit obtenue“(Ministre de la Santé). Les communautés doivent choisir parmi elles un agent de santé et une accoucheuse auxiliaire. On vaccine 2 millions ½ de Burkinabès : l’OMS félicite Sankara. Il éradique la polio, la rougeole et la méningite faisant chuter le taux de mortalité infantile alors le plus haut d’Afrique. Hospitalisation : avec un certificat d’indigence, gratuité totale (paysans notamment). Mise en place de la médecine du travail avec soins gratuits. Des guérisseurs sont consultés à l’hôpital. Le prix des médicaments est uniformisé.

LOGEMENT et URBANISATION

Nous tentons de réduire au maximum la différence entre la ville et la campagne en développant en campagne toutes les infrastructures pour rendre agréable la vie en campagne et freiner (…) l’exode rural.”. Les habitations spontanées, c’est-à-dire sans adduction d’eau ni électricité ni évacuation des eaux sales et autres ordures ménagères qui abritaient 60% des habitants couvraient 65% du territoire de la ville. Nul autre gouvernement n’aurait pu se permettre ce qu’a fait celui de Sankara. Au début de la révolution, mobilisée, la population d’un quartier se retrouvait soit pour ramasser les ordures, creuser ou réfectionner les caniveaux, boucher les trous des routes. Puis, ce fut la destruction des quartiers insalubres. 62.000 parcelles ont été distribuées entre 83 et 87, plus qu’entre 60 et 83. Il fallait plus d’un million pour obtenir une parcelle ; depuis la révolution, l’Etat n’exige qu’un dépôt de 25.000cfa pour un coût total de 90.000cfa. Le loyer d’une villa était passé de 40.000 à 160.000cfa entre 72 et 80 : l’Etat impose, dès 84, 60.000 maximum. Un studio est à 7000cfa s’il est muni de l’eau et du courant, 3000 sinon. Dans les nouvelles cités construites parfois loin du centre, la location-vente d’un 3 pièces ne devrait pas dépasser 10.000cfa par mois et tous les logements ont eau potable, téléphone, électricité, évacuation des ordures et des sanitaires. En 87, comparé à Bamako, le progrès accompli à Ouaga était flagrant.

LA FEMME

L’émancipation de la femme passe par son instruction et l’obtention d’un pouvoir économique. Le travail au même titre que l’homme, les mêmes droits et devoirs sont des armes contre l’excision et la polygamie, armes que la femme n’hésitera pas à utiliser pour se libérer elle-même et non par quelqu’un d’autre.”

Association Pour une Alternative au Service de l’Humanité A.P.A.S.H., 226, rue Bangou, Pl. 15 ans, Brazzaville CONGO apashbrazza@yahoo.fr , CADTM Brazzaville

7 COMMENTAIRES

  1. La révolution burkinabé, les grandes orientations
    Mes respects!
    Je vous felicite du travail que vous avez entamé pour la libération de votre peuple!
    J’éspère que la lutte continuera et que l’Afique sera libre et plus sous domination des états du Nord un jour!.

    Je vous écris de l’Allemagne qui étant pays capitaliste dispose cependant d’un noyeau de personnages qui combattent aussi pour la libération des nos peuples ici sur place. Libération d’un capitalisme qui devore ses enfants aussi dans nos pays, apparemment si “riches”.

    La solidarité des peuples n’a plus de frontières à une époque cruciale ou le monde est en mobilisation générale contre ses ennemies un peu partout en Europe aussi et se dresse devant les structures dévastarices et contraignantes de l’economisation mondiale aussi dans nos pays du Nord.
    Même chose ici chez nou,s les riches encaissent tous les avantages les prémiers et en profitent au maximum des structures qui laiisent les masse en pauvreté rélative et même si notre niveau de vie vous parait favorable et positif comparé au votre, cependant les hommes et femmes chez nous ne sont ni heureux ni contens et sereins. Ce qui leur manque de plus en plus est de la solidarité humaine et de l’expression des sentiments favorables et du respect envers autrui, à `l’intérieur de notre pays même.

    Je vous salue bien bas, avec mes réspects pour votre lutte!
    Qu’elle continue pour vous dans le bonheur.
    Bernard H.

    • La révolution burkinabé, les grandes orientations
      Vraiment je connaissais plus ou moins les changements du siècle dernier en Afrique, mais je m’aperçois seulement que tout était déjà lancé. Un monde vraiment riche (au sens bonheur, santé et solidarité) peut être construit. On veut nous faire passer pour les riches, en France, aux Etats-Unis ou ailleurs, mais nous allons droit dans un mur. Bernard H à d’ailleurs très bien décrit le mode de fonctionnement capitaliste, du Nord, tel des robots (comme pour se rapprocher de la technologie à laquelle on tient tant…).

      Il faut aller dans le sens que Thomas SANKARA a donné avant sa mort (ou plutôt assassinat, l’empêchant ainsi d’aller jusqu’au bout et c’est bien dommage). C’est une politique solidaire qu’il faut pour avancer (je ne sais pas si on peut dire “politique” associé à “solidaire”, car politique tel qu’on lui donne un sens en France correspond plutôt à “pourriture”, “corruption”, et “je-men-mets-plein-les-poches”), cela permettrait d’avancer en Afrique mais aussi dans le monde entier.

      Malheureusement, pour ma part, je pense qu’on est foutus en France, mais surtout ne faites pas la même erreur en Afrique que nous, ne bâtissez pas un monde faux, basé sur la valorisation personnelle et la compétition généralisée. N’éduquez pas vos enfants pour qu’ils aient pour but de gagner le plus possible en dépit de tout le reste. Restez raisonnable dans vos envies de progrès. Gardez tout le temps en tête des valeurs nobles pour n’importe quelle action que vous faites, et ne laissez plus les occidentaux et les africains “occidentaux” vous mener en bateau. Réveillez-vous comme l’a fait Thomas SANKARA, c’est l’Afrique qui va bâtir un monde nouveau !

      Je dis tout ça en pensant très fort que nous devrions faire ça chez nous, mais dans le Nord, nous vivons dans un monde en fin de vie, pourri jusqu’à la moelle, ça va être dur d’arriver à quelque chose de valable. On fait de l’écologie ou autre des valeurs nouvelles, on veut se donner bonne conscience en y pensant, mais déjà SANKARA l’avait compris et surtout INTEGRE à l’époque dans sa révolution. Dans les pays riches, il y a seulement quelques réunions qui traitent de telles valeurs. Le reste du temps, c’est “économie”, “promotion”, “consommation”.

      Courage à tous. Nicols

    • La révolution burkinabé, les grandes orientations
      Je suis de coeur avec vous je vous soutiens pour la libération de l’Afrique Thomas SANKARA est sans précédent, il est incomparable parmi tous les présidents que l’Afrique a eu. Que Justice soit faite pour nos pays et OUI A LA REVOLUTION ET A LA LIBERATION DE L’AFRIQUE

    • La révolution burkinabé, les grandes orientations
      Chapeau à toi papa
      Tu es l’exemple que tous les africains,les dirigeants en particulier,devraient suivre
      Tu as été et demeure l’homme qu’il faut pour une Afrique qui se veut libre,unie sans encombrement due à la présence de tous ces félins et rapaces.
      Tu resteras à jamais gravé dans ma mémoire et celle de tous les africains
      Que Dieu te bénisse.

  2. La révolution burkinabé, les grandes orientations
    Quel Homme !

    Comment a-t-on pu assassiner un tel Homme ?! Grand grand respect pour le capitaine Thomas Sankara. Que son nom, ses actions, son idéal, soient enseignés aux jeunes générations Africaines. Qu’il demeure pour toujours un exemple.

    J’espère de tout coeur qu’un, que des, Thomas Sankara puissent reprendre le flambeau qui mène à l’émancipation des peuples, à leur autonomie et à leur dignité.

    Thomas Sankara, Patrice Emery Lumumba : à jamais dans ma mémoire. Chapeau bas Messieurs !

    Frédéric

  3. La révolution burkinabé, les grandes orientations
    Bel effort d’analyse thématique de la politique de Thom Sank! Permettez-moi de faire une remarque sur la seconde phrase du volet sur l’urbanisation qui définit de façon lacunaire les zones d’habitations spontanées. En réalité, c’est une zone d’habitation ou autre dont l’organisation et l’occupation n’ont pas l’objet d’une opération d’urbanisme selon les normes en vigueur. C’est donc des zones non aménagée, donc dépourvues de systèmes VRD (voirie et réseaux divers). Par ailleurs, ces zones étaient seulement localisées à Ouaga et Bobo, principales villes du pays. Je suis donc dubitatif sur les 65% de l’espace urbain à cette époque (années 80). Pour reste, le succès des actions urbaines durant la révolution était sans doute lié à nature de la gouvernance mise en place par le CRN: probité, transparence et participation populaire.( à suivre)

  4. La révolution burkinabé, les grandes orientations
    La ville, c’est un tout, elle a surtout un coût. Mais après la révolution, et surtout avec la décentralisation, les communes n’ont vu que l’aspect argent facile à travers le lotissement qui n’est une infime action de développement de la ville. Alors les autres aspects ont été ignorés ou négligés: viabilisation, l’accès au logement (droit constitutionnel), l’emploi, le transport collectif, etc. Au bilan, l’approche révolutionnaire de l’urbanisme a permis surtout d’instaurer une gouvernance nouvelle plus participative et contraignante pour les responsables urbains. Mais il faut signaler que l’approche un ménage, une parcelle apparemment soutenable à l’époque n’est plus à envisager de nos jours, développement durable oblige, sinon, nous allons parcelliser tout le territoire et tomber dans un autre problème de développement qui l’équilibre entre espace de production primaire et l’espace d’habitation. L’avenir de nos villes, doit être mieux pensée et planifié de façon intégré afin de mettre en exergue toutes les dimensions de la ville, car une doit être attractive, elle doit laisser percevoir des perspectives pour ceux qui veulent y tenter leur chance. C’est le paradoxe de la ville comme cadre de vie: elle attire et filtre au gré des aléas et autres paramètres d’intégration à la vie citadine quel que soit l’idéologie (capitaliste, socialiste ou révolutionnaire). L’idéal de Thom Sank de l’urbanisation doit être poursuivi et amélioré. (Fin)

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